La communication, cet art de vivre

La communication, cet art de vivre

Ceci est une ode à être attentif aux autres, à leurs réactions, aux signaux faibles.

“You may say I’m a dreamer but I’m not the only one. I hope someday you’ll join us”.

C’est une évidence, mais il est parfois nécessaire de rappeler ce qui semble être du bon sens : la communication regroupe l’ensemble des échanges d’information entre des individus. Il n’y a communication que si cela présente un intérêt pour l’émetteur (y compris, l’envie de faire plaisir, de reconnaissance etc…). L’émission du signal entraîne une modification du comportement physiologique du récepteur. Comme en traitement du signal, l’intervention de parasites, et il y en a en nombre dans notre environnement de techniciens et d’ingénieurs 😊, peut perturber le message.

… Voici en quelques mots une notion compréhensible par tous, mais qui pourtant est trop souvent le parent pauvre de notre domaine qu’est l’Ingénierie. Entendons-nous bien : la technicité est, et restera, le socle et les fondations nécessaires à la réalisation d’un projet complexe. Cependant, les interfaces et les échanges qu’elles portent sont le liant dont on ne peut se passer entre parties prenantes.

Je ne compte plus le nombre de fois où il faut déverminer une situation lorsqu’une parole placée au mauvais moment, ou non contextualisée, engendre une frustration chez l’un de nos interlocuteurs. Et, je ne parle même pas encore de l’importance de la communication non verbale.

Les fonctions supports, et en particulier celles de Direction, RH et Commerce, sont souvent considérées « comptablement » comme improductives. On ne peut appliquer les concernant de ratio entre CJM et TJM, pas de taux d’activité, pas de ROI mesurable à l’euro près. La valeur de leur engagement est, c’est vrai, difficilement quantifiable malgré le fait qu’elles contribuent aux résultats des fonctions techniques. Il ne faut pas les négliger, elles sont très importantes !

Cette nécessité de bien communiquer, expliquer, mais pas trop non plus, est d’autant plus prégnante avec les dernières générations : ils revendiquent que les entreprises communiquent plus et mieux, avec de la transparence et des explications. En particulier, connaître la vision de l’entreprise donne du sens et permet de se projeter.

Voici 5 avantages opérationnels à consacrer du temps à communiquer (toute forme de communication, réseaux etc… mais surtout en contact direct avec une personne, en particulier lorsqu’il s’agit de collaborateurs). La communication permet de :

    • Libérer la parole : la proposition d’idées et l’innovation (6% des idées seulement peuvent être réellement mises en œuvre…),
    • Stimuler les équipes, instaurer un état d’esprit positif, plus de performance, monter le niveau de connaissance de ses équipes (source d’agilité),
    • Faciliter le management : inciter à la communication dans les 2 sens et avoir une meilleure connaissance des forces, des avis, des problèmes rencontrés, des souhaits (impact énorme sur l’évolution des collaborateurs et diminution énorme du turnover),
    • Limiter les rumeurs contribue à éviter des situations de crises (ce qui est compris ne s’interprète pas),
    • Construire et entretenir son réseau : interne et externe.

De manière plus globale, les entreprises dotées d’un système de communication défaillant subissent un turnover important.

À l’inverse, comme je l’introduisais plus haut, trop de communication engendre une perte de temps, et une mauvaise transmission du message. La communication est une danse en bord de falaise, une compétence, et une force. Elle peut s’acquérir mais cela demande du temps et il faut également une certaine forme de pugnacité. Notre Président me dit souvent : « Si on ne communique pas assez, c’est mal perçu et lorsqu’on communique correctement, tout le monde s’en moque ». Certes, ce n’est pas faux, et pourtant il communique car il sait que c’est fondamentalement important.

Je mets un bémol concernant la communication écrite, que j’affectionne pourtant en tant que lectrice assidue : les écrits ont une connotation plus formelle, y compris les courriels. Nous pouvons tous constater quotidiennement que le message, que nous souhaitions transmettre, peut-être interprété et que rien ne vaut une discussion en face-à-face. Il manquera toujours aux textes la gestuelle associée, les regards qui donnent aux mots la juste nuance dans toute la palette de l’intensité !

Chez nous, sans revendiquer la perfection, nous tentons de mettre en pratique ces préceptes. On bouge, on se rencontre, dans le respect des uns et des autres, et après la période que nous venons de vivre Teams n’est pas une habitude à prendre.

Je terminerai ma prose en rappelant que « la chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit » (citation de Peter Drucker) – et donc, encore plus que de s’exprimer, savoir écouter est une qualité indéniable.

Je compte sur vous pour vos prochains échanges 😉