L’ingénierie système au service du sens

L’ingénierie système au service du sens ou comment offrir du sens à nos projets ?

De nombreux articles fleurissent sur les sujets suivants : comment les managers doivent-ils se comporter ? Comment doivent-ils rester « naturels » pour gérer leurs équipes ?

Dans cette masse d’articles, de conseils, peu, voire aucun article ne présente une manière d’offrir au responsable de projet, un moyen, une méthode pour garder le sens d’un projet au cœur de la conception.

La complexité des projets, par leur taille, leur découpage (de plus en plus fine), et leur organisation (entreprises étendues, sous-traitances importantes) font que les équipes, les personnes se retrouvent de plus en plus isolées, éloignées des autres équipes, des autres métiers et encore plus de l’utilisateur final qui ne sera pas forcément le client.

Ce manque, cette perte se traduit dans le temps par une dévalorisation des tâches qui n’ont, pour le réalisateur, aucune finalité ou projection opérationnelle.

Sans être la solution absolue, l’ingénierie système offre par ses concepts, ses méthodes et par la volonté de ses équipes systèmes, de remettre l’utilisateur final au centre des activités, des choix, des décisions d’un projet.

L’objectif de l’Ingénierie Système est de toujours garder ce lien entre le besoin initial (qui peut provenir du contexte, de l’utilisation, de la personne) avec les activités de conception, de réalisation et d’autres étapes du cycle de vie d’un projet (et d’un système). Le partage de la finalité en relation avec son expertise métier va permettre aux experts techniques de se projeter dans l’univers de l’utilisateur et de pouvoir appréhender ce qu’il va en faire, dans quels contextes et donc ce que l’expert métier va apporter à l’utilisateur final par son savoir.

Prenons l’exemple de la construction d’un mur, ceci peut paraître banal. Maintenant, la conception porte sur un mur résistant au choc d’une vague d’eau auquel on ajoute une contrainte de résistance au séisme, l’intérêt technique devient tout de suite plus important. Si ce séisme devait intervenir, en cas de rupture du barrage hydraulique en amont, le mur doit pouvoir résister aux secousses pour assurer sa fonction première et permettre de détourner ou casser la vague d’eau. Cette conception aura finalement pour objectif de protéger des milliers de personnes en aval du barrage.

Le mur est pourtant le même, mais en présentant la relation entre le besoin initial et sa conception, vous venez de présenter à votre collaborateur l’intérêt et le sens de son travail. Aucune action, aucune tâche n’est inutile, car toute tâche vient s’inscrire dans un système global. Un peu comme nous !

Axone
Accompagner l'architecture système de vos projets

Contactez-nous

Château de la Saurine
1985 Route de Martina
13590 MEYREUIL
[email protected]
+33 (0)4 42 27 07 19

Share This