La simplicité, un vrai défi

J’ai rejoint AXONE en tant qu’Ingénieure Système, il y a quelques mois maintenant.

Pour les non-initiés, l’ingénierie système est l’ingénierie de la simplicité au service des systèmes complexes. Attention, la simplicité n’est pas synonyme de facilité, elle permet notamment d’expliciter les limites du système et leurs interactions. À mon sens, la simplicité favorise la compréhension des enjeux. Et je suis convaincue que nos actions seraient plus cohérentes avec nos pensées si nous comprenions pleinement le problème.

Ce constat m’a poussé à me porter volontaire pour deux missions sociétales en parallèle de mon poste, dans lesquelles j’expérimente les enjeux de la simplicité. J’avais choisi AXONE parce que j’étais convaincue de leur engagement écologique et je n’ai pas été déçue car cela m’a déjà permis de progresser dans mes réflexions, notamment sur la manière de concilier mes actions quotidiennes et professionnelles avec mes convictions écologiques. Cela me permet de continuer à alimenter mes réflexions comme :

« Comment emprunter à la planète pour mes besoins sans trop de conséquences ? »

 

« Comment développer une histoire commune plus respectueuse de notre environnement, plutôt qu’une vision linéaire d’épuisement des ressources ? »

Le piège de la simplicité réside souvent dans les lapalissades et le politiquement correct. Appliqué à cette crise, il serait honteux aujourd’hui de prétendre ne pas être touché par l’ampleur du changement climatique. Il est de bon ton d’affirmer que l’on s’engage dans des actions concrètes en rejoignant des associations pour lutter contre son éco-anxiété. De la même façon, je pourrais donc me contenter d’écrire une évidence en affirmant : « Je crois fermement en une approche holistique de l’ingénierie des systèmes, où les aspects techniques, sociaux, économiques et environnementaux sont étroitement intégrés. Cette approche permettra de trouver des solutions durables et efficaces face aux défis climatiques. » Cependant, cela ressemblerait malheureusement davantage à une belle rhétorique pour me faire élire « meilleure déléguée climatique » qu’à un début de solution.

Dans un premier temps, j’ai donc levé la main pour devenir animatrice de la Fresque du Climat. La Fresque est un atelier didactique et coopératif qui permet d’organiser des informations sur la crise climatique que nous avons souvent déjà reçues. Cette organisation intellectuelle permet aux collaborateurs de mieux comprendre la problématique et ses conséquences. Et, je pense qu’une question bien posée est souvent le début du chemin vers une meilleure réponse. Début avril, j’ai pu animer mon premier atelier avec les Axonautes de l’agence de Lyon pour les aider à simplifier leur vision de ce sujet et les motiver à amorcer des réponses dans leur quotidien.

La simplicité permet donc d’accéder à une compréhension porteuse de sens en posant les questions auxquelles nous serons ainsi capables de répondre efficacement.

Dans un second temps, AXONE m’a proposé de gérer la mise à jour le bilan carbone 2022 pour évaluer l’évolution de nos émissions.

L’avantage de la comptabilité carbone est similaire à celui de l’argent, à savoir permettre de mesurer une complexité qui serait sinon difficile à saisir. En effet, réfléchir en termes de système pour quantifier permet de mieux percevoir les leviers d’actions intéressants. Par exemple, pour AXONE jouer sur les déplacements de ses salariés.

Ici, l’écueil est la tendance à la simplification : à savoir supprimer un élément essentiel du problème dans l’espoir de le rendre plus compréhensible. Le bilan carbone ne considère qu’une seule des 9 limites planétaires. L’analyse du système « climat » est donc limité par un seul angle de vue, AXONE prend en compte cette limitation, en s’engageant dans la CEC et en devenant bientôt une entreprise à missions.