Congrès annuel 2024 de l’AFIS
Vous avez bien démarré 2024 ? Sûrement pas aussi bien que Maxence LAFON, Julien DI MAJO et Marion GABRIEL qui ont représenté AXONE à l’occasion du Congrès annuel 2024 de l’AFIS.
Cet événement est l’occasion pour tous les acteurs français en Ingénierie Système, qu’ils soient académiques, industriels ou étudiants, de se rencontrer pour partager leurs expériences et leurs connaissances. Le but est de coopérer pour définir les référentiels d’Ingénierie de demain, adaptés aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Une approche systémique est appliquée par l’AFIS et portée par des projets et des comités techniques sur de nombreuses thématiques, telles que les Facteurs Organisationnels et Humains, la gestion de l’entreprise étendue et des systèmes de systèmes, les liens entre Ingénierie Système et Intelligence Artificielle, les enjeux systémiques du biomimétisme, la gestion de configuration…
Les rapports fournis dans le cadre de ces travaux ont vocation à être diffusés. La dimension internationale est prise en compte, puisque l’AFIS, dont AXONE anime notamment le chapitre Sud, est l’association française rattachée à l’INCOSE (International Council on Systems Engineering) dont les représentants étaient présents. Les travaux sont menés étroitement avec l’organisation internationale, les autres chapitres mais également au niveau de nombreux comités de normalisation (ISO, IEC, IEEE…).
Ce congrès était également le lieu du déroulement du concours annuel RobAFIS, où des étudiants représentant leur établissement se rencontrent et doivent, en ayant préalablement déployé une démarche d’Ingénierie Système à la conception d’un robot, garantir la réalisation de plusieurs missions et l’atteinte d’objectifs précis.