AXONE recrute

Un stagiaire en Sûreté de Fonctionnement et Soutien Logistique Intégré

Stage : Déploiement d’un cadre méthodologique pour les études de Sûreté de Fonctionnement et de Soutien Logistique Intégré

Caractéristiques de l’offre :

Stage : Réalisation de projets en Sûreté de Fonctionnement et Soutien Logistique Intégré

Fonction du poste : Etudes-Expertise

Type de contrat : Stage

Zone de déplacement : Régionale

Lieux : Meyreuil (13)

Contexte du stage

La société AXONE oriente son expertise dans la maîtrise des systèmes complexes à travers plusieurs domaines de compétences que sont l’Ingénierie Système (IS), la Sûreté Nucléaire (SN), la Sûreté de Fonctionnement (SdF) et le Soutien Logistique Intégré (SLI).

Dans le cadre des projets pour des acteurs majeurs du nucléaire et de l’énergie, Axone est responsable de la réalisation des dossiers de Sûreté de Fonctionnement et de Soutien Logistique Intégré. C’est pour préparer la méthodologie, mettre au point les outils nécessaires et optimiser la production des livrables, que ce stage est lancé.

Missions du stage

Les études de Sûreté de Fonctionnement et de Soutien Logistique Intégré représentent un des piliers principaux des activités menées au sein d’Axone. L’un des éléments clés pour mener les études est de bien gérer les données, leurs évolutions et les propager de façon plus efficace à travers de plusieurs études. Actuellement, toutes les données principales sont stockées dans les fichiers Excel et réutilisées dans plusieurs feuilles à travers ces fichiers. Néanmoins, cette approche a ses limitations et inconvénients. L’objectif du stage sera donc de faire évoluer les bases de données stockées sous Excel vers un outil permettant de gérer les données de manière centralisée et de les réutiliser pour plusieurs applications en maitrisant leurs évolutions.

Le stagiaire devra critiquer et adapter le cadre méthodologique pour mise en place des analyses SdF (tels que l’analyse préliminaire de risques, AMDEC etc.) et SLI (arborescence logistique, plan de maintenance, documentation technique etc.), le documenter et l’implémenter dans l’outil Polarion ALM. L’idée est de se baser sur le cadre méthodologique de l’ingénierie système déjà implémenté dans l’outil (activité R&D d’Axone) et l’enrichir en ajoutant une interface SdF/SLI.

Les travaux consisteront à :

  • Bien comprendre les enjeux et les besoins des domaines SdF/SLI en termes des études à mener, des données d’entrée nécessaires, des livrables à produire et des liens forts entre ces deux métiers et des liens avec les métiers SN et IS.
  • Effectuer les développements dans l’outil Polarion pour pouvoir y mener les études SdF/SLI selon le cadre (développement de pages spécifiques).
  • Éprouver le cadre méthodologique développé et implémenté dans l’outil Polarion sur un projet réel et démonter sa faisabilité et s’efficacité dans l’utilisation au quotidien (vérifier sur un cas réel le cadre et sa mise en œuvre au travers des développements effectués).

Principales activités

Les principales activités consisteront en :

  • Ajustement du cadre méthodologique SdF/SLI dans l’outil Polarion.
  • Développement de pages spécifiques.
  • Rédaction de la documentation.
  • Un support aux utilisateurs.
  • Une intégration dans l’équipe projet pour le cas projet réel de démonstration.

Les outils et les langages :

    • Polarion ALM
    • Visual Paradigm
    • JavaScript
    • Velocity
    • Html

Encadrement et profil du candidat

Le stage se déroulera au sein du siège d’AXONE, au Château de la Saurine, 1985, Route de Martina, 13590 MEYREUIL (https://www.axonegroup.com), sur une période de 4 à 5 mois.

Le(la) candidat(e) doit être en formation de Master 2 ou d’Ingénieur, mettant en avant les domaines de la programmation en JavaScript et Velocity avec une appétence d’étendre ses connaissances aux domaines maîtrisés au sein d’Axone, notamment la SdF et le SLI. Le(la) candidat(e) doit être curieux, prendre des initiatives et sera intégré au sein de l’équipe du projet avec une forte collaboration avec les utilisateurs Polarion. Le(la) candidat(e) doit être autonome, faire preuve de qualités d’organisation, de rigueur, et être force de proposition.

Gratification : environ 1 200€ nets /mois

Avantages : Tickets restaurants, accès à notre Comité d’entreprise

Postuler à cette offre :