AXONE recrute

Un stagiaire en Sûreté de Fonctionnement

Stage : Déploiement de l’approche Model Based Safety Assessment dans un projet industriel

Caractéristiques de l’offre :

Stage : Réalisation de projets en Sûreté de Fonctionnement

Fonction du poste : Etudes-Expertise

Type de contrat : Stage

Zone de déplacement : Régionale

Lieux : Meyreuil (13)

Contexte du stage

La société AXONE oriente son expertise dans la maîtrise des systèmes complexes à travers plusieurs domaines de compétences que sont l’Ingénierie Système (IS), la Sûreté Nucléaire (SN), la Sûreté de Fonctionnement (SdF) et le Soutien Logistique Intégré (SLI).

Dans le cadre des projets pour des acteurs majeurs du nucléaire et de l’énergie, Axone est responsable de la réalisation des dossiers de Sûreté de Fonctionnement et de Soutien Logistique Intégré. C’est pour préparer la méthodologie, mettre au point les outils nécessaires et optimiser la production des livrables, que ce stage est lancé.

Missions du stage

Les études de Sûreté de Fonctionnement représentent un des piliers principaux des activités menées au sein d’Axone dont l’objectif est de fournir à ses clients des solutions de haute qualité correspondant aux dernières tendances dans le domaine. Dans le cadre de cette philosophie, Axone propose un stage relatif au sujet du Model Based Safety Assessment (MBSA), une approche de modélisation qui a commencé à émerger récemment dans les industries et qui complète l’approche traditionnelle des études FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité). MBSA est une approche dans laquelle les ingénieurs système et les ingénieurs SdF partagent un modèle de système commun créé à l’aide d’un processus de développement basé sur un modèle.

Le stagiaire devra se familiariser avec la méthode MBSA et la déployer (avec l’aide des outils dédiés) dans un projet réel en modélisant le système, son fonctionnement et dysfonctionnement, générer une AMDEC, les arbres de défaillances etc. Une attention particulière sera apportée à la comparaison de la facilité de déploiement du MBSA et son efficacité vis-à-vis de résultats produits par rapport à l’approche classique des études SdF.

Les travaux consisteront à :

  • Se familiariser avec l’approche MBSA, bien comprendre les enjeux et les en termes des études à mener, des données d’entrée nécessaires et des résultats à produire.
  • Déployer le MBSA dans un projet réel à l’aide d’un outil dédié (System Analyst et/ou Cecilia) et démonter sa faisabilité et son efficacité dans la réalisation des études FMDS.

Les outils et les langages :

  • System Analyst
  • Arbre Analyst
  • Cecilia
  • Visual Paradigm
  • AltaRica

Encadrement et profil du candidat

Le stage se déroulera au sein du siège d’AXONE, au Château de la Saurine, 1985, Route de Martina, 13590 MEYREUIL (https://www.axonegroup.com), sur une période de 3 à 4 mois.

Le(la) candidat(e) doit être en formation de Master 1 ou d’Ingénieur en 1er année, mettant en avant les domaines de modélisation avec une appétence d’étendre ses connaissances aux domaines maîtrisés au sein d’Axone, notamment la SdF et l’IS. Le(la) candidat(e) doit être curieux, prendre des initiatives et sera intégré au sein de l’équipe du projet. Le(la) candidat(e) doit être autonome, faire preuve de qualités d’organisation, de rigueur, et être force de proposition.

Gratification : environ 800€ nets /mois

Avantages : Tickets restaurants, accès à notre Comité d’entreprise

Postuler à cette offre :