L’Ingénierie Système au cœur de vos systèmes

L’ingénierie système a pour but essentiel de maitriser et de contrôler la conception des systèmes complexes. Elle doit être intégrée aux projets dès leur démarrage et prise en compte par l’ensemble des acteurs.

Trop souvent, cette activité est considérée comme secondaire, la priorité étant donnée à la conception ou encore à la production pour tenir le planning à tout prix.

Il est en effet bien « plus simple » de mener les études sans se soucier des entités en interface, d’apporter une modification même mineure sans considérer l’impact potentiel sur la conception, sur la sûreté de fonctionnement ou de prendre des hypothèses trop rapidement pour tenir les délais.

On constate régulièrement un manque criant de sensibilisation à l’ingénierie système des équipes intervenant sur les projets et une mobilisation insuffisante, la charge de travail associée étant régulièrement sous-estimée.

Les conséquences de ce manque de mobilisation engendrent des impacts sur la qualité des études qui sont à reconduire car elles présentent des incohérences ou ne sont pas abouties, sur la conception, sur les produits, leur maintenance, sur le planning et de fait sur le coût des projets.

L’ingénierie système nécessite une coordination et une mobilisation permanente de tous les acteurs pendant toute la durée des projets, pour l’ensemble du cycle de vie des systèmes.

Avec la mise en place de méthodes et d’outils adaptés, une centralisation de l’information, elle permet à tous les acteurs de partager un même vocabulaire et les mêmes concepts ; elle favorise le travail interdisciplinaire. De plus, en intégrant notamment le plus tôt possible les activités transverses telles que la sûreté de fonctionnement ou la sûreté nucléaire dans les processus d’ingénierie système, les exigences associées peuvent être déclinées aux niveaux inférieurs. Les différents acteurs disposent ainsi d’un cadre de travail permettant de garantir une conception rigoureuse et répondre ainsi aux performances attendues des systèmes.

L’ingénierie système permet de maitriser le cycle de développement, de réduire les coûts et les temps de développement, une meilleure flexibilité aux évolutions, d’identifier au plus tôt les risques et les gérer.

En relation et synergie directe avec les activités de management de projets traditionnelles (PMO, PMI), l’ingénierie système ne constituerait-elle donc pas l’arme absolue pour le succès des projets à la fois sur le plan technique et sur le triptyque « Qualité-Coût-Délai » ? AXONE en est intimement convaincue et le démontre quotidiennement sur les projets des clients qu’elle accompagne.

Axone
Accompagner l'architecture système de vos projets

Contactez-nous

Château de la Saurine
1985 Route de Martina
13590 MEYREUIL
[email protected]
+33 (0)4 42 27 07 19

Share This