Les confessions écologiques d’un pilote RSE

Les confessions écologiques d'un pilote RSE

Moi c’est Quentin, je suis arrivé chez AXONE en avril 2022. Avant cela, j’ai déjà eu plusieurs vies professionnelles car j’ai changé trois fois de métier et côté personnel, c’est un peu pareil car j’ai petit à petit transformé mon quotidien vers un mode de vie plus éco-responsable.

Bref, le changement fait partie de nous.

Lorsque je suis arrivé chez AXONE, j’ai été séduit par l’ambiance de l’entreprise et je me suis rapidement intégré… Assez pour me faire remarquer et désigner comme pilote du RSE dans le cadre du projet AXONE 2030.

Au quotidien, je fais de mon mieux pour aider la planète :

  • Je ne prends plus l’avion depuis 2019,
  • J’ai considérablement réduit ma consommation de viande,
  • J’essaie de consommer de manière responsable en évitant certains sites en ligne, et en privilégiant les commerces de proximité,

Lorsqu’on arrive à un certain niveau de conscience, nos actions personnelles peuvent remettre en cause les inactions de notre milieu professionnel et pousser au changement. En prenant la fonction de pilote RSE chez AXONE, je me suis rendu compte que je pouvais accompagner la démarche de mon entreprise, et être plus en ligne avec mes valeurs.

Quand j’ai pris cette responsabilité, je craignais de découvrir qu’AXONE, comme beaucoup d’entreprises, ne met en œuvre des actions vertes ou sociales que dans le but d’avoir un label ou un « score ». Et je ne voulais pas être le « Pilote du Greenwashing ».

Cependant, à la suite de l’inventaire de tous les engagements d’AXONE, j’ai pu constater qu’ils ont tous très alignés avec comme fil conducteur : le sens. C’était important pour moi car une action qui n’a pas de sens ne sera probablement pas réalisée.

Se contenter d’acheter des hectares de forêt pour compenser des émissions n’a pas vraiment de sens ! Et ce n’est pas ce que l’on fait… J’ai l’intention d’accompagner mes collègues vers une transition « juste », en partageant ce que je sais et ce que je fais dans la vie de tous les jours.

Mon rôle n’a pas de vraies contraintes, la seule ligne directrice est que mes actions soient réalisables, et que je puisse les diffuser en interne.

Par exemple :

  • Nous sommes en train d’instaurer un déjeuner végétarien par semaine et afin d’accompagner les collaborateurs nous leur proposons des recettes adéquates.
  • Nous recherchons des producteurs de proximité pour proposer des paniers de fruits et légumes de saisons.
  • Nous allons animer la fresque du climat au sein de l’entreprise pour tous les collaborateurs.

Ici, nous lançons des actions concrètes, engageantes et qui ont du sens pour nous, comme pour le « vivant ».

Et finalement, c’est motivant car en occupant cette responsabilité, je peux là-aussi librement m’exprimer. Grâce à cette nouvelle fonction, je peux essayer à mon niveau de faire évoluer les consciences vers des modes de vie plus respectueux de la planète (que ce soit du point de vue environnement mais aussi social en soutenant différentes personnes qui sont dans le besoin).

Au-delà de tout ça, ce sont avant tout les collaborateurs d’AXONE qui sont directement impactés.

Je vous invite à suivre toutes les futures réalisations d’AXONE sur nos réseaux et à réaliser les vôtres, celles qui ont du sens pour vous.

Quentin KERAMBLOCH