AXONE parle d’innovation aux étudiants de KEDGE Business School

AXONE fait partie des accélérés de risingSUD, Bpifrance, La communauté du Coq Vert et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et c’est dans ce cadre que j’ai rencontré Paul GIMET.

Quand il m’a demandé d’intervenir chez KEDGE Business School pour parler innovation à ses étudiants, j’étais très flatté mais j’ai eu du mal à choisir le thème 🤔!
👉 Qu’est-ce que j’allais bien pouvoir leur raconter et leur transmettre ?
Parler d’innovation, de systèmes complexes dans le domaine nucléaire ?
Arf… Trop technique, j’allais les ennuyer.
Puis j’ai compris qu’il fallait que je parle ▶️ d’innovation dans les modèles d’entreprises… Leur montrer que quand le positionnement sectoriel est dans un environnement risqué et normé, on peut tout de même faire différemment !
✔️ J’avais le titre : Comment créer un modèle d’entreprise innovant quand le core business n’est pas funky. (Oui, il faisait chaud – j’avais donc encore un prétexte pour être en short et en baskets 😜)

🤓 Je leur ai dit toute la vérité et je leur ai livré ma vision de l’entreprise comme elles devraient toutes être. J’y ai mis tout mon vécu (à 51 ans, il y avait du matos…) et j’ai raconté mon histoire et la genèse AXONE. Entre normes, sûreté des systèmes, performance et rock n roll (ok, j’aime bien le rap aussi…), j’ai partagé ce qu’on est :
🎓 les enjeux RH que l’on rencontre aujourd’hui,
🌍 notre vision d’une entreprise responsable,
🦸🦸🏽‍♀️ les profils atypiques qui composent mon équipe,
💶 les efforts financiers consentis pour attirer et garder nos talents,
☀️ l’ambiance « pas entreprise familiale » juste humaine etc…

J’ai tenté de leur montrer qu’en pensant différemment et de manière un peu désintéressée, et quand est porté à tous les niveaux, le champ des possibles est immense (même en France, même si ça demande plus de dévotion…).

😉 Je remercie sincèrement les élèves courageux qui étaient présents et qui n’ont pas regardé l’heure. J’ai aimé vos questions toutes très pertinentes et l’énergie que vous m’avez renvoyée. Et bien évidemment, vous êtes les bienvenus, avec Paul GIMET, au Château 😉