AXONE recrute

Un stagiaire en Soutien Logistique Intégré

Stage : Réalisation de projets du Soutien Logistique Intégré

Caractéristiques de l’offre :

Stage : Réalisation de projets du Soutien Logistique Intégré
Fonction du poste : Etudes-Expertise
Type de contrat : Stage
Zone de déplacement : Régionale
Lieux : Meyreuil (13)

Contexte du stage

La société AXONE oriente son expertise dans la maîtrise des systèmes complexes à travers plusieurs domaines de compétences que sont l’Ingénierie Système, la Sûreté Nucléaire, la Sûreté de Fonctionnement et le Soutien Logistique Intégré.

Dans le cadre des projets pour des acteurs majeurs du nucléaire et de l’énergie, Axone est responsable de la réalisation des dossiers de Sûreté de Fonctionnement et de la préparation de la documentation technique. C’est pour préparer la méthodologie, mettre au point les outils nécessaires et optimiser la production des livrables, que ce stage est lancé.

Missions du stage

La documentation technique fait référence à une série de documents qui fournissent des instructions à l’utilisateur sur la façon d’installer, d’utiliser, d’entretenir et de supporter l’équipement. Cette série comprend généralement un manuel d’utilisation, un manuel d’installation et un manuel de maintenance. Le but de la documentation technique est de fournir aux utilisateurs ou au personnel de maintenance toutes les informations et instructions nécessaires pour faire fonctionner et entretenir l’équipement. La documentation contient des descriptions narratives et illustrées détaillées des procédures d’exploitation et de maintenance, l’équipement de support et de test nécessaire, des informations de référence et l’identification des pièces de rechange et de réparation.

Les travaux consisteront à :

  • Bien comprendre les typologies de produits (procédés, levage, électrotechnique, mécanique, …), sur le plan technologique (fonctionnement et composants) ainsi que les processus de montage/démontage et les risques liés à l’environnement de l’opérateur (utilisateur ou maintenancier).
  • Maîtriser le modèle CAO pour pouvoir procéder à l’extraction de vues explicites concernant les assemblages, les composants, voire les coupes nécessaires.
  • Préparer la documentation technique (notamment les fiches de maintenance) d’un exemple de matériel pour valider la méthodologie et les outils.

En parallèle de cette mission et de manière à optimiser les travaux ci-dessus, le stagiaire devra développer une procédure/un mode opératoire d’élaboration des fiches de maintenance le plus automatisé possible. L’objectif est de décortiquer le processus de manière à ensuite réduire les gestes à faible valeur ajoutée de l’ingénieur ou du technicien en charge de l’élaboration de tels documents. L’utilisation d’outils dédiés (TeamCenter ou équivalent) capable de gérer l’arborescence du procédé et les designs CAO associées combinée à l’utilisation de la suite Office sera investiguée pour pouvoir respecter un format imposé pour les fiches. Des travaux complémentaires pourraient être ainsi nécessaires en développant un outil de post-traitement adapté à ce format. Le résultat sera ensuite comparé en termes d’efficacité et de faisabilité à l’approche « classique » consistant en l’utilisation d’une base de données centralisée dans des feuilles Excel.

Principales activités

Les principales activités consisteront en :

  • Elaboration de la documentation technique ;
  • Des travaux d’analyse et de développement reposant sur le langage VBA ;
  • Un support aux utilisateurs.
  • Une intégration dans l’équipe projet

Encadrement et profil du candidat

Le stage se déroulera au sein du siège d’AXONE, au Château de la Saurine, 1985, Route de Martina, 13590 MEYREUIL (https://www.axonegroup.com), sur une période de 4 à 6 mois.

Le(la) candidat(e) doit être en formation de Master 2 ou d’Ingénieur, mettant en avant les domaines du Génie Industriel avec une appétence pour les outils CAO et idéalement la connaissance de l’un d’entre eux (Siemens, Dassault, …) et des notions basiques en programmation.

Le(la) candidat(e) doit être curieux, prendre des initiatives et sera intégré au sein de l’équipe du projet avec une forte collaboration avec les concepteurs. Le(la) candidat(e) doit être autonome, faire preuve de qualités d’organisation, de rigueur, et être force de proposition.

La gratification pour un stage de fin d’étude (3e année) s’élève à 1200€ net /mois + tickets restaurants, et pour un stage de 2e année à 800€ nets/mois + tickets restaurants

Postuler à cette offre :