AXONE recrute

Un stagiaire pour une maquette opérationnelle d’un atelier d’Ingénierie Système

Stage : Maquette opérationnelle d’un atelier d’Ingénierie Système

Caractéristiques de l’offre :

Stage : Maquette opérationnelle d’un atelier d’Ingénierie Système
Fonction du poste : Etudes-Expertise
Type de contrat : Stage
Zone de déplacement : Régionale
Lieux : Meyreuil (13)

Contexte du stage

La société AXONE oriente son expertise dans la maîtrise des systèmes complexes à travers plusieurs domaines de compétences que sont l’Ingénierie Système, la Sûreté Nucléaire, la Sûreté de Fonctionnement et le Soutien Logistique Intégré.

Le stage s’inscrit dans un projet d’environnement outillé visant à permettre la collaboration des parties prenantes (MOA, MOE) pour développer un système dit « complexe » dans le cadre de :

  • La définition et la validation des besoins ;
  • La définition et le déploiement d’un cadre méthodologique adapté ;
  • L’intégration des outils et systèmes d’information d’analyse et de conception des parties prenantes ;
  • La mise en place de vues en temps réel de situations des travaux d’architectures.

AXONE souhaite via le stage alimenter les preuves de concepts pour ce projet, mais également apporter davantage de connaissances (cas d’utilisation, REX, guides, etc.) à ses collaborateurs sur l’application opérationnelle d’outils d’Ingénierie Système sur ses projets.

Missions du stage

Les travaux consisteront à mettre en application et modéliser les méthodes d’Ingénierie Système associées à des processus d’exigences, d’interfaces, de xBS (Functional, Physical, Work… Breakdown Structure), etc. Cette maquette sera utilisée sur les projets d’AXONE existants en guise de cas tests.

Pour ce faire, et afin de respecter des contraintes d’implémentation rapide, il s’agira d’utiliser un outil existant, a priori Polarion®, associé éventuellement avec d’autres outils (Visual Paradigm, Office…). Polarion® propose une plateforme unifiée d’outils informatiques pour permettre aux équipes de formaliser, automatiser et optimiser leurs processus de développement pour l’ensemble de leurs projets et ce tout au long des cycles de vie de ces projets.
L’application opérationnelle de la maquette sur des projets d’AXONE sera accompagnée d’une documentation technique.

Les principales activités consisteront en :

  • Des travaux de conception de la maquette, reposant sur : UML, SysML ;
  • Des travaux de développement reposant sur : Java, Javascript et Velocity (Apache) ;
  • Un support aux utilisateurs.

Encadrement et profil du candidat

Le stage se déroulera au sein du siège d’AXONE, au Château de la Saurine, 1985, Route de Martina, 13590 MEYREUIL (https://www.axonegroup.com), sur une période de 4 à 6 mois.

Le(la) candidat(e) doit être en formation de Master 1 ou 2 ou d’Ingénieur (2ème ou 3ème année), mettant en avant les domaines du Génie Industriel, avec des compétences requises en développement web.

Des connaissances dans les domaines suivants seront particulièrement appréciées :

  • Systémique et pensée Système,
  • Ingénierie Système et MBSE,
  • Gestion de projet.

Le(la) candidat(e) doit être autonome, faire preuve de qualités d’organisation, de rigueur, et être force de proposition.

La gratification pour un stage de fin d’étude (3e année) s’élève à 1200€ net /mois + tickets restaurants, et pour un stage de 2e année à 800€ nets/mois + tickets restaurants

Postuler à cette offre :